mercredi 23 août 2006

Jean-Honoré Fragonard


















La Liseuse (1772)

Jean Honoré Fragonard est né à Grasse en 1732 dans une famille modeste. Il quitte sa ville natale à l'âge de six ans, pour s'installer avec sa famille à Paris, où se déroulera la plus grande partie de sa carrière. Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et, après avoir quelque temps travaillé avec Chardin , il entre, à l'âge de 14 ans, dans l'atelier de Boucher. En 1752, il est lauréat du grand prix de peinture et entre à l'école royale des élèves protégés, dirigée par Carle Van Loo, puis il part pour l'Académie de France à Rome.
Il se distingua d'abord dans le genre sérieux, et donna en 1765 son tableau de Corésus et Callirhoé, qui fut justement admiré et qui le fit recevoir à l'Académie; mais désespérant d'atteindre au premier rang dans ce genre, il le quitta pour le genre érotique, dans lequel il obtint le plus grand succès, il devint bientôt le peintre à la mode, et amassa une grande fortune que la Révolution Française lui fit perdre. Il fut nommé l'un des conservateurs du Musée du Louvre par l'Assemblée Nationale.
En 1805, Fragonard est expulsé du Louvre par décret impérial. Il s'installe alors chez son ami Veri, au Palais Royal. L'année suivante, le 22 août, il décède, apparemment terrassé par une congestion cérébrale.
Jean Honoré Fragonard, «le peintre de la douceur de vivre», «le poète de l'amour et de la nature», l'un des derniers représentants de la peinture rococo, arrivée au point extrême de son évolution.
A l'occasion du bicentenaire de la mort de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), une exposition « Fragonard peintre de Grasse » se tiendra à Grasse du 1er juillet au 30 septembre 2006 à la Villa-Musée Fragonard et au Musée d'Art et d'Histoire de Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire